Le président de la république Andry Rajoelina a donné pour la dernière fois dimanche soir 18 octobre son allocution bimensuelle, mise en place depuis le début du confinement au mois de mars.
« Nous avons gagné la guerre. » C’est par cette phrase qu’Andry Rajoelina a déclaré Madagascar quasiment sorti de la pandémie de l’épidémie de coronavirus.
Dans son allocution, le chef de l’État a vanté le taux de guérison du pays : 96%. En détaillant les mesures engagées, en particulier selon lui les plus de sept millions de doses de Covid-Organics distribuées gratuitement à travers l’île.
L’annonce principale reste tout de même la fin de l’état d’urgence, déclaré le 21 mars et renouvelé depuis tous les quinze jours.
En revanche, la réouverture des frontières, prévue le 29 octobre est annulée. Le dernier vol de rapatriement est prévu le 1er novembre. L’aéroport de Nosy Be restera ouvert mais pas aux pays subissant une deuxième vague de coronavirus. Le port du masque reste obligatoire, les mesures de distanciation aussi.
Madagascar compte 238 décès pour un peu plus de 16 000 cas répertoriés.
rfi