Tuesday, June 25, 2024
AccueilA La UNEMadagascar: dernier hommage populaire à l'ancien président Albert Zafy

Madagascar: dernier hommage populaire à l’ancien président Albert Zafy

Un hommage populaire a été rendu dimanche 15 octobre à l’ancien président de la République Albert Zafy. A la tête du pays de 1993 à 1996, il est décédé vendredi à l’âge de 90 ans vendredi. Son cercueil a été acheminé au Palais des Sports de Mahamasinan à Antananarivo. Les Malgaches sont venus rendre hommage au professeur et président.

Ils sont venus nombreux rendre un dernier hommage à celui qu’ils surnommaient « l’homme au chapeau de paille ».

Dans la grande salle du Palais des Sports, Madame Lalao se souvient des années Zafy. « Le professeur et président Zafy était sympathique. Il était très souple dans sa façon de diriger. Ce n’est pas quelqu’un qui avait la grosse tête. Quand on parlait avec lui, il nous écoutait », souligne-t-elle.

Intellectuel, professeur en médecine, chirurgien, le président Zafy n’en est était pas moins proche du peuple, évoque Emmanuel Rakotonirina. « Il faisait le tour de Madagascar pour rencontrer la population. Il s’intéressait aux gens simples et modestes. C’est une des choses qui m’a touché chez lui », se rappelle-t-il.

Jeanne Aimée Raheri Harimanana est venue se recueillir en famille. « Le pays a perdu une personne très importante, estime-t-elle. Les Malgaches ont perdu un parent sur qui ils pouvaient s’appuyer. C’est pour ça qu’on est là aujourd’hui. Ce que je retiens de lui, c’est son honnêteté et c’est cette honnêteté qui manque dans notre pays. »

Le cercueil du président Albert Zafy doit quitter Antananarivo en fin de matinée lundi pour rejoindre sa ville natale, Betsiaka, dans le nord de la Grande Ile. Les funérailles sont prévues samedi, décrété jour de deuil national par les autorités malgaches.

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments