Tuesday, November 29, 2022
AccueilA La UNEMali- Alioune Tine dénonce les violences de l’armée et la restriction des...

Mali- Alioune Tine dénonce les violences de l’armée et la restriction des libertés

L’expert indépendant sur les droits humains mandaté par les Nations unies, le Sénégalais Alioune Tine, a présenté mardi 16 août ses conclusions, à l’issue d’une visite d’une dizaine de jours au Mali. Durant son séjour, il a rencontré plusieurs ministres du gouvernement malien de transition, ainsi que des représentants de la société civile et des diplomates. Alioune Tine a encore une fois déploré l’augmentation des violences faites aux civils et la restriction des libertés civiques.

Alioune Tine le dit clairement : ce sont les groupes terroristes jihadistes qui sont les premiers responsables des atteintes aux droits humains au Mali. 1 304 atteintes aux droits de l’Homme ont été enregistrées entre janvier et la fin du mois de juin, près de 50% de plus qu’au cours des six mois précédents. Mais l’expert onusien s’inquiète aussi des très nombreuses accusations d’exactions visant l’armée malienne et ses supplétifs russes, pourtant censés protéger la population :

« J’ai vu de mes propres yeux des victimes portant sur leur corps des traces de tortures atroces. En vue d’obtenir des aveux, les auteurs présumés de ces actes auraient soumis leurs victimes à des actes tels que la simulation de la noyade et auraient forcé d’autres à se coucher nues sur des tôles chauffées au soleil, avec comme effet pervers de brûler les victimes de manière atroce. »

Avec RFI

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments