Sunday, November 27, 2022
AccueilA La UNEMali : la France suspend son aide au développement

Mali : la France suspend son aide au développement

La France a suspendu son aide publique au développement à destination du Mali, invoquant le recours au groupe paramilitaire russe Wagner adressée président français Emmanuel Macron.

“La suppression de ces financements entraînera l’arrêt d’activités essentielles, voire vitales au profit de populations en situation de grande fragilité ou de pauvreté”, regrette la société civile.

La France a suspendu son aide publique au développement à destination du Mali, invoquant le recours au groupe paramilitaire russe Wagner par la junte au pouvoir, a-t-on appris jeudi auprès du quai d’Orsay.

“Face à l’attitude de la junte malienne, alliée aux mercenaires russes de Wagner, nous avons suspendu notre aide publique au développement avec le Mali”, a-t-on expliqué de même source.

Le Mali, qui a connu deux coups d’Etat en 2020 et 2021 et entretient des relations à couteaux tirés avec Paris, s’est tourné depuis un an vers la Russie. Selon les pays occidentaux, les autorités maliennes auraient recours au groupe Wagner, accusé de servir les intérêts du régime du président russe Vladimir Poutine, ainsi que de prédation économique et de violations des droits de l’Homme au Mali.

 

Bamako dément, reconnaissant une coopération avec l’armée russe au nom d’une relation ancienne d’Etat à Etat. Le Quai ajoute que Paris maintient néanmoins son “aide humanitaire” et quelques soutiens à “des organisations de la société civile maliennes”, sans citer de noms particuliers.

Avec voaafrique

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments