Tuesday, November 29, 2022
AccueilA La UNEMali : Les soldats allemands vont se retirer progressivement d’ici à mai...

Mali : Les soldats allemands vont se retirer progressivement d’ici à mai 2024

Le Bundestag devra prolonger en mai 2023 une dernière fois et pour un an l’engagement du contingent allemand au sein de la mission de l’Organisation des Nations unies au Mali. C’est une annonce du gouvernement allemand, mardi 22 novembre.

« Le gouvernement allemand a décidé de proposer au Bundestag [(Parlement, Ndrl] de prolonger pour la dernière fois d’un an, en mai 2023, le mandat de l’intervention de la Bundeswehr [armée allemande] au Mali, afin que cette intervention prenne fin de manière structurée, après dix ans », a précisé le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit, dans un communiqué.

La décision, qui doit encore être confirmée par le Parlement, a été prise lors d’une réunion à huis clos entre le chancelier allemand Olaf Scholz et plusieurs ministres. Elle représente un compromis entre la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, qui est favorable au maintien de la présence au Mali, et la ministre de la Défense Christine Lambrecht, qui souhaitait un départ prématuré de plus de 1100 soldats allemands déployés dans le pays.

La ministre de la Défense a révélé, lundi 21 novembre, que le Mali n’avait pas accordé les autorisations requises pour les drones allemands depuis le 11 octobre. « Au sein de la Minusma, notre tâche est la reconnaissance. Mais nos drones ne peuvent plus voler depuis le 11 octobre, car les autorités maliennes refusent de les autoriser. Nous ne pouvons donc pas remplir notre mission. C’est pourquoi nous réexaminons maintenant la participation de la Bundeswehr à cette mission onusienne », a-t-elle dit.

sunuafrikradio avec agenceecofin

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments