Saturday, June 22, 2024
AccueilA La UNEMali: Soumaïla Cissé rejette à nouveau les résultats de la présidentielle

Mali: Soumaïla Cissé rejette à nouveau les résultats de la présidentielle

Soumaïla Cissé s’est exprimé jeudi 23 août pour la première fois depuis que la Cour constitutionnelle du Mali a déclaré définitivement élu à la présidence Ibrahim Boubacar Kéita. L’opposant a déclaré qu’il ne reconnaissait pas le verdict de la Cour, avant d’appeler à la mobilisation générale.

Très en verve, Soumaïla Cissé a affirmé faire partie des 18 candidats sur les 24 à l’élection présidentielle malienne à avoir dénoncé « les fraudes massives ». Selon lui, les résultats du scrutin du 12 août sont désormais également contestés par une partie de l’opinion publique.

En tout cas, il « rejette catégoriquement et sans équivoque les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle », qui désigne Ibrahim Kéita élu Président de la République. A ses yeux, « cette institution s’est discréditée en se constituant prisonnière volontaire d’un régime autocratique ».

Soumaïla Cissé l’affirme : « Je ne céderai pas – en votre nom – à faire établir votre victoire, par tous les moyens légaux, politiques et pacifiques ». En conséquence, il ne reconnaît « pas élu le président déclaré ».

(Re)lire : Présidentielle au Mali, après sa défaite Cissé dénonce un « bourrage des urnes »
Et pour la suite de ce qui pourrait paraître comme un début de crise postélectorale, il appelle les jeunes, les autres candidats à la mobilisation générale.

L’homme officiellement déclaré battu au second tour de la présidentielle, appelle ce samedi 25 août à une marche dans la capitale malienne pour que « la démocratie malienne se restaure ».

IBK n’a pas forcé la main aux Maliens, il n’a pas brulé les urnes comme on dit. […] Je crois qu’il serait convenable, souhaitable, qu’ici et maintenant on prenne la main que j’ai tendu à mon jeune frère, Soumaïla Cissé, pour qu’il gère le réel et non des illusions.

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments