En ce début de soirée du lundi 02 décembre la nouvelle est tombée: Absatou Mariéme Tall Wone, petite fille de Cheikh Oumar Foutihou Tall, Tata Ndeye pour nous autres, vient de quitter ce monde. Plongeant la famille( dans le sens large), les disciples de la galaxie Omarienne, les obligés et beaucoup de nécessiteux dans une douleur incommensurable. Notre père, le grand Bilal, Ibrahima Wone, dans la dignité qui habite les Grands, souffre en silence. Les enfants sont consternés mais à l’image de leur père gardent leur dignité dans une peine difficile à supporter. Même si nous sommes des croyants conscients de notre destin de mortels on ne peut pas se départir de notre dimension humaine. Les effusions sont dans l’ordre normal des choses.
Aujourd’hui la terre a fini d’engloutir le corps de la Grande Royale qu’elle était, qu’elle est et qu’elle restera à jamais dans la mémoire collective de ceux qui l’ont connue. Ceux qui l’ont admirée à distance et qui rêvaient de l’approcher. Ceux qu’elle a inspirés. Ceux qui ont bénéficié de ses conseils, de son enseignement. Ceux qui ont bénéficié de ses largesses. Ceux qu’elle a couvés comme s’ils étaient ses propres enfants. Pour ceux-là elle restera toujours la Grande Royale.
Ces personnes ont versé des larmes sincères. Même le ciel était de la partie en cette période où la saison des pluies est loin derrière nous. La secousse tellurique causée par la disparition de la Grande Royale est peut être à l’origine de cette pluie inattendue.
Tout dans ce qu’elle faisait reflétait la grandeur. Le geste était noble et la parole toujours empreinte de sagesse et pleine d’enseignement.
Dors en paix, Maman Absatou Mariama Tall, la Grande Royale. À l’instar de tes
ascendants ta mission sur est remplie dans l’excellence et la perfection.
Tes enfants porteront ce lourd héritage de noblesse et de grandeur que tu leur a légué. Avec l’éducation qu’ils ont reçue ils seront à la hauteur.
De Lui nous venons, à lui nous retournerons.
Ton fils Wagane Coumba Sandiane Faye