Manchester City assure sa 4e place, Arsenal termine 2e devant Tottenham

Manchester City, qui a fait match nul à Swansea (1-1), a fait un pas décisif vers la 4e place, synonyme de barrages de la Ligue des champions, dimanche. Les Citizens comptent 3 points d’avance sur Manchester United, qui devra affronter Bournemouth ultérieurement après l’annulation du match pour raison de sécurité. Détonnant contre Aston Villa (4-0), Arsenal termine 2e.

Manchester City va disputer les barrages de la C1 Manchester City s’est contenté du minimum syndical. Les Citizens ont pris un point à Swansea (1-1), André Ayew ayant répondu à Kelechi Iheanacho. Ce petit point permet aux Citizens de terminer à la quatrième place, qualificative pour les barrages de la Ligue des champions. Il y a encore une possibilité pour Manchester United. Mais elle est improbable. United, qui a vu son match contre Bournemouth être reporté après la découverte d’un colis suspect, reste à trois points et peut revenir à hauteur de son voisin lors de ce dernier match à rejouer. Et même le dépasser. Mais pour cela, les Red Devils devront s’imposer par 19 buts d’écart pour effacer la nette différence de buts générale avec les Citizens. Une hypothèse peu plausible.

Avec un triplé de Giroud, Arsenal double Tottenham pour finir dauphin de Leicester

Ça ne change pas grand-chose. Mais c’est un petit lot de consolation. Arsenal termine cette saison à la deuxième place, juste devant son rival et voisin Tottenham. Sans briller, les Gunners se sont imposés face à Aston Villa (4-0) avec un triplé d’Olivier Giroud (5e, 78e 80e) et un but contre son camp de Bunn (90e+2). Et comme pendant ce temps, Tottenham s’est fait surprendre à Newcastle (5-1) – pourtant déjà relégué et réduit à dix à la 67e -, les protégés d’Arsène Wenger, qui avaient un petit risque de perdre la 3e place avant cette dernière journée, ont doublé les Spurs. Comme toujours depuis 1996, Arsenal finit ainsi devant son grand rival Tottenham. Et cela fera plaisir à ses supporters. A l’instar de Leicester City, Gunners et Spurs sont en tout cas qualifiés directement pour la prochaine C1.

Leicester n’a encore une fois rien lâché

Le champion 2016 n’a pas craqué face au champion 2015. Leicester City a conclu son formidable exercice par un nul à Chelsea (1-1). Comme souvent cette saison en Premier League, les Foxes ont montré leur force de caractère. Menés suite à un but sur penalty de Cesc Fabregas (1-0, 65e), ils sont revenus au score sur une belle frappe de Daniel Drinkwater (1-1, 82e). Leicester termine cette saison avec trois petites défaites au compteur et sur une série de 12 matches sans revers. Mais aussi avec 10 points d’avance sur son dauphin, rien que cela.

Southampton file en Ligue Europa, West Ham doit attendre

Southampton a fait la bonne opération de cette journée dans la lutte pour la Ligue Europa. Les Saints ont écrasé Crystal Palace (4-1) et ont vu West Ham se rater face à Stoke City (2-1). En attendant le match reporté de Manchester United qui n’a besoin que d’un point pour récupérer la cinquième place – qualificative pour la phase de groupe de la Ligue Europa -, Southampton s’est ainsi assuré de jouer au moins le troisième tour de qualification de la Ligue Europa. West Ham peut cependant encore croire à l’Europe. La 7e place qualifiera pour la seconde compétition continentale si Manchester United remporte la finale de la FA Cup contre Crystal Palace samedi prochain.

eurosport