Thursday, March 28, 2024
AccueilA La UNEMauritanie : la révolution de l’orpaillage traditionnel lancée

Mauritanie : la révolution de l’orpaillage traditionnel lancée

Un projet intégré d’orpaillage artisanal et semi-industriel a été inauguré ce lundi 20 décembre à Chami, par le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Les infrastructures et les services pris en compte en font un projet singulier.

Ce projet intégré d’orpaillage traditionnel et semi-industriel porte sur le forage de 20 puits pour rendre disponible l’eau sur les sites d’exploitation de l’or. Il y est également prévu, la réalisation d’un réseau d’adduction d’eau de 40 km dans le centre d’orpaillage de Cheikh Mohamed El Mamy.

Six unités de dessalement y seront installées, six camions citernes, quatre engins lourds et quatre ambulances seront aussi acquis. Le projet comporte également l’installation de deux sites de traitement de roches aurifères dans la ville de Chami et dans la wilaya du Tiris-Zemmour.

Ces deux centres de traitement minier pourront, chacun, accueillir 3 000 unités de concassage et comporteront des mosquées d’une capacité de 1 000 fidèles. Un autre volet de ce projet intégré porte sur le désenclavement de la zone d’orpaillage à travers la construction d’une voie de 29 km en terre stabilisée, dénommée « route de Cheikh Sid’Ahmed El Kounti », devant relier les zones de Taziast et de Tijirit.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments