Mer Egée: 700 migrants en danger, opération de sauvetage en cours

Une importante opération de sauvetage était en cours, ce vendredi 3 juin en mer Egée, où une embarcation de migrants a sombré au large de la Crète. Un total de 700 personnes seraient en difficulté, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Une embarcation transportant environ 700 migrants a sombré, ce vendredi 3 juin en mer Egée au large de la Crète. De nombreuses personnes pourraient avoir disparu dans ce naufrage alors qu’une vaste opération de sauvetage était en cours dans l’après-midi.

Les garde-côtes grecs ont envoyé un navire, un patrouilleur, un avion et un hélicoptère. Un deuxième hélicoptère de la marine a également été mobilisé en renfort. De cinq à six navires marchands qui passaient dans la zone ont été sommés de s’arrêter pour porter assistance aux réfugiés.

Ces derniers voyageaient sur un petit bateau en bois de 25 mètres seulement. Il a été découvert dans les eaux égyptiennes, selon les garde-côtes grecs. C’est une embarcation comme celle utilisée par les pêcheurs. Ils ne confirment pas encore le nombre de 700 donné par l’Organisation internationale pour l’immigration (OIM), mais les sauveteurs indiquent avoir recueilli plus de 340 personnes. Ils ont malheureusement aussi repêché quatre corps sans vie.

Pour l’instant, on ignore la nationalité et l’objectif de ces réfugiés. On sait juste que l’île de Crète se trouve sur la route des passeurs qui transportent les migrants de la Turquie ou de l’Egypte vers l’Italie.

rfi