Les informations diffusées par l’Organisation internationale des migrations sont « infondées », selon le ministère sénégalais de l’Intérieur. Il dément la disparition de 140 migrants lors du naufrage d’une pirogue, la semaine dernière, après que son moteur a pris feu.
« Les services compétents de l’État ont récupéré six corps sans vie, repêchés par un navire privé de pêche », est-il indiqué dans le communiqué. Ils ont tous été « déposés à la morgue de l’hôpital Aristide le Dantec, à Dakar pour autopsie » mais aucun décès lié à cet accident n’a été établi, assure le ministère de l’Intérieur qui rappelle que 51 personnes ont été secourues par la marine sénégalaise ou encore par la Guarde civile espagnole lors de ce naufrage.
Pourtant, dans un message de condoléances, deux jours après le drame, le président Macky Sall déplorait « la perte d’une dizaine de jeunes ». Les habitants du quartier de Pikine, à Saint-Louis, d’où venait une grande partie des migrants, évoquaient une vingtaine de disparus dès le lendemain de l’accident.
Selon l’OIM, il s’agit du « naufrage le plus meurtrier en 2020 ».
rfi