Des poissons morts, échoués par dizaines de milliers, ont été retrouvés samedi dernier au large de la côte du golfe du Texas par le personnel du comté de Quintana Beach, qui a passé le week-end à déblayer la plage. Ce site se trouve au sud de Houston, près du lac Jackson, sur la côte du Texas dans le comté de Brazoria.
Les autorités locales ont lancé une enquête pour tenter de déterminer les causes de cet incident, selon leur porte-parole Lerrin Johnson. Mais à ce stade, aucun produit chimique n’a été retrouvé dans les eaux. En revanche, les échantillons prélevés près des écluses de la rivière Brazos ne contenaient presque pas d’oxygène.
“Vous pouviez littéralement voir une masse de poissons flottant sur l’eau. Cela ressemblait à une grande couverture. C’est de loin le plus grand nombre que j’ai jamais vu”, a témoigné Patty Brinkmeyer, responsable du Quintana Beack County Park à la chaîne américaine CNN.
Un manque d’oxygène dans l’eau
La plupart des cadavres retrouvés étaient de l’espèce des menhaden du Golfe, selon la National Oceanic and Atmospheric Administration. Certains étaient déjà à l’état de squelette lorsqu’ils ont été ramassés, et les responsables du parc ont demandé au public de ne pas se baigner du tout du week-end car des poissons risquaient de continuer à s’échouer le long du littoral.
Avec BFM tv