AccueilA La UNENations Unies: Bassirou Diomaye Faye plaide pour un multilatéralisme fondé sur le...

Nations Unies: Bassirou Diomaye Faye plaide pour un multilatéralisme fondé sur le droit

À la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a porté ce jeudi la voix du Sénégal face à une crise de confiance qui fragilise l’ordre international. Le chef de l’État a défendu un multilatéralisme fondé sur le droit, alors que certains le considèrent comme dépassé. Il a plaidé pour la paix, de Gaza au Sahel, ainsi que pour une réforme de l’architecture financière internationale afin d’alléger le poids de la dette qui pèse sur les pays africains.

Portant la position africaine commune, Bassirou Diomaye Faye a appelé à sortir  “du temps du constat” concernant la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, dont la composition, selon lui, ne reflète plus les réalités du monde.

En sa qualité de président en exercice de la CEDEAO, il a également mis en avant les efforts en faveur de la paix et de la lutte contre le terrorisme dans la sous-région.

Le Sénégal entend également traduire cette vision en actes. Le pays construit sur ses ressources propres la Maison des Nations unies à Diamniadio, porte sa candidature au Conseil de sécurité pour la période 2032-2033 et doit accueillir, le 31 octobre, les premiers Jeux olympiques de l’histoire organisés en Afrique. “Des ponts plutôt que des murs, le dialogue plutôt que la confrontation, le droit plutôt que la force”, a résumé le chef de l’État.

Sunuafrik radio

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments