Thursday, December 1, 2022
AccueilACCUEILNew York - La montée des eaux s'accélère

New York – La montée des eaux s’accélère

La montée des eaux s’accélère, accentuée par le réchauffement planétaire. Si cette tendance se maintient, se demande Sophie Lallemand, à quel moment New York se retrouvera-t-elle sous l’eau ?

 

Ce n’est pas demain qu’il faudra enfiler palmes et bonbonne d’oxygène pour visiter l’Empire State Building ou que les eaux de l’Upper Bay submergeront la torche brandie par la statue de la Liberté. Les scientifiques estiment que les glaciers et les banquises renferment suffisamment d’eau pour élever le niveau global des océans d’environ 70 m ; l’observatoire du One World Trade Center, qui culmine à 386 m d’altitude, va donc demeurer au sec encore longtemps.

Par contre, le taureau de Wall Street, lui, pourrait se retrouver les pattes à l’eau en l’espace d’une seule génération. Le visage de la ville pourrait, en fait, se transformer radicalement et surtout, rapidement — dès l’horizon 2050, selon plusieurs rapports.

C’est que New York, bâtie à l’endroit où la rivière Hudson et l’East River se jettent dans l’Atlantique, est une des villes les plus vulnérables du monde à la montée des eaux. Son littoral s’étale sur 837 km et des millions de New-Yorkais s’entassent sur des berges menacées de submersion au cours des prochains siècles.

Avec le devoir

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments