AccueilACCUEILNigeria–États-Unis : un partenariat minier de 700 milliards de dollars signé à...

Nigeria–États-Unis : un partenariat minier de 700 milliards de dollars signé à New York

Signé à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, l’accord porte sur les ressources minières du Nigeria, dont la valeur est estimée à 700 milliards de dollars par Abuja, rapporte Africanews.
Le pays dispose notamment d’importants gisements de lithium, essentiel à la fabrication des batteries, ainsi que de réserves d’or, d’étain, de minerai de fer, de phosphate et de pierres précieuses.
Au-delà de l’extraction et de l’exportation, le gouvernement nigérian souhaite développer la transformation locale de ces ressources afin de créer des emplois, renforcer les compétences et permettre aux entreprises nationales de bénéficier davantage de leur valeur ajoutée.
Pour Washington, ce partenariat répond également à un objectif stratégique : sécuriser l’accès aux minerais critiques, dans un contexte où les entreprises chinoises occupent déjà une place importante dans le secteur minier africain.
Cet accord intervient après une période de tensions diplomatiques entre Abuja et Washington, alors que les deux pays cherchent à renforcer leur coopération.

Sunuafrik radio

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments