Tuesday, November 29, 2022
AccueilACTUALITEObasanjo appelle à rendre la démocratie africaine « plus attractive »

Obasanjo appelle à rendre la démocratie africaine « plus attractive »

L’ancien président du Nigeria Olusegun Obasanjo a exhorté, jeudi à Dakar, les Etats et les différents acteurs de la société à redoubler d’efforts en vue de rendre la démocratie des ‘’plus attractive’’ pour les générations actuelles et futures, dans les pays africains.

‘’Nous devons faire un effort pour que la démocratie soit beaucoup plus attractive pour les générations futures et maintenir cette attraction’’, a-t-il notamment indiqué, à l’ouverture des travaux de la table-ronde sur la Nouvelle génération de démocratie (NDG) Afrique subsaharienne.

D’une durée de 2 jours (21-22 avril), la rencontre se tient au King Fahd palace hôtel, à l’initiative du Club de Madrid, de l’Institut africain de la gouvernance et du ministère de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Promotion de la bonne Gouvernance, et de nombreux autres partenaires.

Les anciens présidents du Mozambique (Joaquim Chissano) et du Malawi (Joyce Banda), et d’anciens premiers ministres et de nombreux experts prennent part aux travaux qui se poursuivent jusqu’à vendredi

‘’Nous, membres du club de Madrid, accordons beaucoup d’importance à la démocratie, et notre slogan fort, c’est la démocratie en marche. (…) Nous faisons la promotion de la démocratie pour qu’elle réponde aux aspirations des peuples’’, a expliqué M. Obasanjo.

L’ancien président du Nigeria a rappelé que les Etats et les peuples ont besoin de paix et de sécurité qui, selon lui, constituent des ‘’éléments essentiels de la démocratie’’

Selon lui, la démocratie doit s’accompagner d’un Etat de droit, du respect des droits humains, mais aussi de la sécurité (sécurité physique et alimentaire). L’autre élément lié à la démocratie, c’est le respect de la dignité humaine

’La démocratie est un parcours, un processus avec différentes étapes. Aucun pays n’est arrivé aux termes de ce processus sans passer par différentes étapes de ce voyage sur le chemin de la démocratie. Nous devons étudier les meilleures pratiques en matière de démocratie pour le bien de tous les peuples d’Afrique actuels et futurs’’, a-t-il.

Aps

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments