Wednesday, February 8, 2023
AccueilA La UNEONU : le Mozambique tient sa place au Conseil de sécurité

ONU : le Mozambique tient sa place au Conseil de sécurité

Le Mozambique remplace le Kenya à la table de la plus haute institution des Nations unies. C’est une étape importante pour ce pays d’Afrique australe qui a donc entamé son mandat de deux ans le 1er janvier 2023.

Son président, Filipe Nyusi, a annoncé qu’il ferait de la demande de deux sièges permanents pour l’Afrique une priorité du mandat mozambicain.

Sur les crises africaines en revanche, notamment celle entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, le Mozambique risque d’observer la plus stricte neutralité, selon Michel Cahen, directeur de recherche émérite du CNRS à l’Institut de sciences politiques de Bordeaux. Car le Rwanda, qui est tenu comme responsable d’une bonne partie de la déstabilisation de l’est du Congo, « est le principal allié militaire du Mozambique dans la lutte contre les jihadistes au nord du pays. Ainsi, je vois mal le Mozambique entrer dans une politique de pression à l’ONU sur le Rwanda pour qu’ils cessent de soutenir une partie des rebelles de l’est congolais », analyse l’expert.

De plus, l’aide militaire du Rwanda au Mozambique est très importante et pour le Mozambique, cette aide est aussi le moyen de ne pas trop dépendre de l’appui régional de la Communauté des pays d’Afrique australe (SADC). « Donc, je crois que ce positionnement va quasiment immobiliser toutes politiques mozambicaines dans l’affaire du Congo », ajoute le chercheur.

sunuafrikradio

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments