Friday, December 13, 2024
AccueilACTUALITEOrdination de MGR Jean Baptiste Valter Manga: cinquième évêque de Ziguinchor

Ordination de MGR Jean Baptiste Valter Manga: cinquième évêque de Ziguinchor

Le samedi 23 novembre 2024, le Général Jean-Baptiste Tine, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, a conduit la délégation officielle à l’ordination épiscopale de Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga, cinquième Évêque du diocèse de Ziguinchor. Cette délégation comprenait notamment M. Yankhoba Diémé, Ministre du Travail et de l’Emploi, M. Olivier Boucal, Ministre de la Fonction publique, ainsi que Mme Maïmouna Dièye, Ministre de la Famille et des Solidarités, informe un communiqué du Ministère de l’intérieur.

Dans son allocution, le Général Tine a souligné qu’il intervenait au nom du Président de la République, M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et conformément aux instructions du Premier Ministre, M. Ousmane Sonko, fils de cette région emblématique. Il a adressé ses chaleureuses félicitations à Mgr Jean-Baptiste Valter Manga pour “la responsabilité sacrée qui lui a été confiée : celle de guider les fidèles du diocèse de Ziguinchor”.

S’inspirant de la devise épiscopale de Mgr Manga, “Dieu fait grâce”, le Ministre a formulé ses vœux de réussite dans cette mission exaltante. Il a salué les qualités humaines et intellectuelles de l’Évêque, unanimement reconnues, qui en font un guide exemplaire au service de sa communauté et de l’Église.

Le Général Tine a également souligné l’engagement constant de l’Église catholique dans des domaines vitaux comme la cohésion sociale, l’éducation, la santé et la promotion humaine. Il a réaffirmé la disponibilité du gouvernement à soutenir ces actions, tout en mettant en avant le rôle crucial des autorités religieuses en tant que régulateurs sociaux et garants des valeurs fondamentales de la Nation sénégalaise.

Le Ministre a conclu en exprimant sa profonde gratitude au comité d’organisation, dirigé par l’Abbé Edmond Sagna, pour le succès de cet événement. Il a aussi félicité le Révérend Mgr Fulgence Coly pour son administration exemplaire du diocèse durant les deux dernières années.

De son côté, Mgr Jean-Baptiste Valter Manga a remercié chaleureusement le gouvernement sénégalais pour son soutien indéfectible envers l’Église catholique. Il a salué le partenariat fécond entre l’État et les institutions religieuses, au service du bien commun.

“La cérémonie s’est conclue sur une note encore plus solennelle avec la présence remarquée du Premier Ministre, Monsieur Ousmane Sonko. Sa participation a symbolisé l’engagement fort du gouvernement envers les guides religieux et leur rôle central dans la construction d’une société sénégalaise unie, solidaire et prospère”, renseigne le communiqué.

Sunuafrik radio

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments