Un an après la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France, le Royaume-Uni et plusieurs autres pays occidentaux, la création d’un Etat palestinien reste au point mort. Sur le terrain, les entraves israéliennes, les violences de colons et l’affaiblissement de l’Autorité palestinienne compliquent davantage la situation.
En septembre 2025, onze nouveaux pays avaient reconnu la Palestine, portant à 157 le nombre d’Etats membres de l’ONU à le faire. La majorité des pays avaient également soutenu la Déclaration de New York en faveur d’une solution à deux Etats.
Mais un an plus tard, les Palestiniens constatent peu d’avancées. “On ne voit aucun progrès. Au contraire, la situation empire chaque jour un peu plus”, témoigne Adam Bader, un entrepreneur palestinien de 27 ans, cité par l’AFP et repris par TV5Monde.
Sur le terrain, la colonisation en Cisjordanie se poursuit. Selon les experts cités par l’AFP, et toujours repris par TV5Monde, les nouvelles colonies et les violences de colons renforcent le risque d’une annexion de fait du territoire palestinien. Israël a également installé près d’un millier de barrières depuis le début de 2025, compliquant les déplacements entre villages et villes palestiniens.
La reconnaissance internationale est aussi confrontée à l’opposition du gouvernement de Benjamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien affirme qu’un Etat palestinien ne doit pas voir le jour sous le contrôle de l’Iran ou du Hamas.
De son côté, l’Autorité palestinienne, installée à Ramallah, souffre d’un manque de ressources financières et est régulièrement appelée à mener des réformes. Une partie de ses recettes douanières perçues par Israël n’est plus reversée, accentuant ses difficultés.
Pour plusieurs analystes palestiniens, la reconnaissance diplomatique ne suffit donc pas. Elle doit être accompagnée de mesures concrètes permettant de modifier la situation sur le terrain.
“Cela ne suffit pas”, estime ainsi Sameh, un ingénieur informatique de Naplouse, qui réclame “des actions plus concrètes” pour améliorer les conditions de vie des Palestiniens.
Sunuafrik radio



