Saturday, November 26, 2022
AccueilACCUEILPaludisme : les résultats d’un vaccin suscitent l’espoir

Paludisme : les résultats d’un vaccin suscitent l’espoir

Un vaccin contre le paludisme avec un potentiel de “changement du monde” a été développé par des scientifiques de l’Université d’Oxford.

L’équipe s’attend à ce qu’il soit déployé l’année prochaine après que les essais aient montré jusqu’à 80% de protection contre la maladie mortelle.

Fondamentalement, disent les scientifiques, leur vaccin est bon marché et ils ont déjà un accord pour fabriquer plus de 100 millions de doses par an.

L’organisation caritative Malaria No More a déclaré que les progrès récents signifiaient que les enfants mourant du paludisme pourraient disparaître “de notre vivant”.

 

Il a fallu plus d’un siècle pour développer des vaccins efficaces car le parasite du paludisme, qui se propage par les moustiques, est spectaculairement complexe et insaisissable. C’est une cible constamment en mouvement, qui change de forme à l’intérieur du corps, ce qui rend difficile l’immunisation contre elle.

 

L’année dernière, l’Organisation mondiale de la santé a donné le feu vert historique pour que le premier vaccin – développé par le géant pharmaceutique GSK – soit utilisé en Afrique.

 

Cependant, l’équipe d’Oxford affirme que son approche est plus efficace et peut être fabriquée à une échelle beaucoup plus grande.

Les résultats d’essais portant sur 409 enfants à Nanoro, au Burkina Faso, ont été publiés dans le Lancet Infectious Diseases . Il montre que trois doses initiales suivies d’un rappel un an plus tard donnent jusqu’à 80% de protection.

Avec le monde

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments