Début juin, le Lower East Side et la ville de New York ont été choqués par une explosion de violence flagrante lorsqu’une personne atteinte de troubles mentaux graves a poignardé trois personnes sur la 14e rue. Bien que la criminalité soit globalement en baisse dans notre ville et que des cas comme celui-ci soient exceptionnels, un acte de violence est un acte de trop. Cet incident a mis en lumière les conditions inacceptables qui se sont développées dans la communauté depuis la COVID-19 et la nécessité de mettre en œuvre une stratégie globale pour améliorer la sécurité publique. Notre administration a pris des mesures immédiates – comme nous le ferons toujours – lorsque la sécurité publique est menacée.
Rendre la ville de New York plus sûre, plus abordable et plus vivable pour les New-Yorkais de la classe ouvrière a toujours été la mission de notre administration. Et un aspect clé de la qualité de vie consiste à s’attaquer aux problèmes de détérioration de la sécurité publique et de la qualité de vie. Notre administration refuse de tolérer une atmosphère où tout est permis, et des problèmes tels que la vente illégale, le vol au détail, la toxicomanie, la crise de la santé mentale, les échafaudages et les magasins de cannabis sans licence n’ont pas leur place dans nos rues.
C’est pourquoi notre administration a formé la « 14th Street Community Improvement Coalition » sur la 14th Street Est, entre la 1ère Avenue et l’Avenue A. Et c’est pourquoi nous travaillons activement sur des coalitions similaires d’amélioration communautaire à travers la ville, de Midtown West à la 125e Rue, sur la 110e Rue et autour de Washington Square Park — tous des secteurs dans lesquels nous avons vu des problèmes inacceptables de qualité de vie prendre racine.
Ces efforts font partie de notre initiative « Community Link » visant à collaborer avec de multiples organismes et partenaires communautaires pour rendre notre ville plus sûre et plus vivable pour tous. Au cours des 18 derniers mois, Community Link a répondu à plus de 800 plaintes et mené plus de 600 opérations pour répondre aux préoccupations relatives à la qualité de vie soulevées par les communautés qu’elle dessert. Nos partenaires comprennent le NYPD, les services aux sans-abri, l’assainissement et le département de la santé et de l’hygiène mentale, ainsi que nos élus locaux et nos groupes communautaires, car nous savons combien il est important de travailler ensemble pour réaliser des améliorations qui profitent aux quartiers à court et à long terme.
Sur East 14th Street, nos efforts seront ancrés dans un investissement d’un million de dollars dans un nouveau centre de commandement mobile du NYPD, qui aidera les forces de l’ordre à maintenir une présence visible dans le couloir et à pouvoir répondre facilement et immédiatement aux besoins de la communauté. Le centre de commandement du NYPD, qui a été sécurisé grâce au budget que nous avons adopté en juin, est équipé d’une technologie et de ressources de pointe afin que nous puissions réagir rapidement et efficacement à toutes sortes d’incidents, qu’il s’agisse de problèmes de qualité de vie ou de crimes majeurs. C’est quelque chose que la communauté demandait, et notre administration était fière de fournir rapidement les ressources nécessaires pour maintenir la sécurité publique. Le centre de commandement sera initialement stationné à proximité de la 14th Street entre la 1st Avenue et l’Avenue A, mais aura la possibilité d’être mobile selon les besoins pour une efficacité et une efficience maximales.
De plus, au cours des dernières semaines, des équipes multi-agences ont effectué des visites régulières du quartier, nettoyant nos rues et offrant des services directs aux personnes dans le besoin. Nous avons installé un nouvel éclairage pour améliorer la visibilité et avons travaillé en étroite collaboration avec les entreprises locales. Grâce à des solutions créatives, nous avons même créé un canal WhatsApp afin que les chefs d’entreprise disposent d’une ligne de communication ouverte avec le commissariat de police local pour exprimer leurs inquiétudes et répondre aux problèmes en temps réel.
La création et le maintien de communautés sûres impliquent de nombreux acteurs, notamment les agents des 9e et 13e commissariats, qui ont travaillé avec diligence pour réduire la criminalité dans le secteur. Mais nous devons continuer à travailler ensemble pour assurer la sécurité et la qualité de vie de nos communautés, et la 14th Street Community Improvement Coalition y parviendra en combinant le poids de nos services municipaux avec la force des membres de la communauté. Notre administration restera toujours vigilante pour assurer la sécurité publique, ici et partout dans la ville de New York.