Saturday, June 15, 2024
AccueilA La UNEPourquoi la ville de New York est en train de s'affaisser

Pourquoi la ville de New York est en train de s’affaisser

L’une des légendes urbaines sur New York en a fait la « ville qui ne dort jamais ». Une étude scientifique vient surtout de montrer que la « Grosse Pomme » s’enfonce sous son propre poids.

Les scientifiques savent avec certitude depuis l’ouragan Sandy du 29 octobre 2012 que ce géant urbain à la géographie si particulière – l’île de Manhattan est encadrée par l’océan Atlantique, l’East River et l’Hudson River – est particulièrement vulnérable aux tempêtes, inondations et vagues-submersion provoquées par le dérèglement climatique.

Dans un article publié en mai dans la revue Earth’s Future, des chercheurs tentent d’évaluer comment la masse cumulée des infrastructures de la mégapole influe sur son affaissement, un phénomène provoqué par l’érosion des sols et l’activité humaine. Des géologues ont calculé que le million de bâtiments, tours, gratte-ciel de New York représentent une masse totale de 762 millions de tonnes qui exercent une extraordinaire pression sur les sols. Soit l’équivalent de plus de 75 000 tours Eiffel.

Avec Le progres.fr

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments