Barack Obama tient son premier meeting de campagne pour soutenir Hillary Clinton, à Philadelphie en Pennsylvanie, dans un contexte d’incertitude sur la santé de la candidate qui a tout annulé hier et aujourd’hui. Ce sera le premier d’une longue série de meetings, a annoncé la Maison Blanche : au moins une douzaine d’événements sont prévus dans les six semaines qui viennent.
Après ce début de semaine catastrophique, la campagne Clinton a besoin de reprendre son souffle, et Barack Obama fait partie des atouts du camp démocrate.
La popularité du président est à plus de 50%, une popularité surtout bien plus élevée dans la communauté afro-américaine.
Si la candidate veut gagner, les électeurs de Barack Obama doivent se déplacer pour déposer leur bulletin dans l’urne. La terreur du camp démocrate est l’abstentionnisme, et la tiédeur des supporters du président à l’égard de la candidate.
Aux Etats-Unis, on pratique le « vote en avance ». Barack Obama a prévu une douzaine de meetings dans les Etats indécis, en suivant justement le calendrier d’ouverture de ces bureaux.
Conserver l’héritage Obama
Et le président l’a encore une fois expliqué récemment, il aime beaucoup l’ambiance des campagnes électorales, et c’est un exercice dans lequel il excelle.
Enfin on le sait, une victoire démocrate serait pour Barack Obama une pierre à son édifice, la certitude que son héritage ne sera pas remis en question sur des dossiers aussi importants que l’Iran ou la couverture sociale.
RFI