Saturday, January 28, 2023
AccueilA La UNERappel : les éphémérides du 6 décembre

Rappel : les éphémérides du 6 décembre

Ouverture par le Président Macky SALL du 7e Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique en présence d’acteurs politiques, militaires, de chercheurs et de différents organisations publiques et privées. La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus (COVID 19) a été l’une des thématiques centrales de l’événement au même titre que l’aspect sécuritaire.

 

6 Décembre 2018

Inauguration à Dakar du Musée des Civilisations Noires. Financé à hauteur de 20 milliards de francs CFA par la Chine, le musée a pour objectif de mettre en exergue la contribution de l’Afrique au patrimoine culturel et scientifique mondial.

 

6 Décembre 2017

Prise de fonction de la première femme Recteur d’université du Sénégal, le Professeur Ramatoulaye Diagne MBENGUE, Recteur de l’Université de Thiès.

 

6 Décembre 2017

Arrivée à Dakar de 4 prisonniers Rwandais condamnés par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) pour leur rôle dans le génocide contre les Tutsis, en 1994. Ils ont été transférés d’Arusha en Tanzanie où ils étaient détenus.

 

6 Décembre 2009

Décès à Dakar, à l’âge de 76 ans, du docteur Daouda SOW, ancien ministre des forces armées (1981-1983), ancien Président de l’Assemblée nationale (1984-1988) et ancien Secrétaire général adjoint du Parti Socialiste (PS).

 

6 Décembre 1983

Une attaque contre les Forces de sécurité à Diabir dans le département de Ziguinchor par des éléments du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) fait un bilan de trois gendarmes tués, trois autres et un policier bléssés.

 

6 Décembre 1961

Visite au Sénégal de Sa Majesté la Reine Elizabeth II d’Angleterre. Elle avait accédé au trône britannique à l’âge de 25 ans, à la mort de son père George VI le 6 février 1952 et avait été couronnée le 2 juin 1953,

 

6 Décembre 1947

Lamine GUEYE est élu Président du Grand Conseil de l’Afrique Occidentale Française (AOF) par 20 voix contre 11 pour Félix HOUPHOUET-BOIGNY. Institué par une loi du 29 août 1947, le Grand Conseil de l’AOF qui siégeait à Dakar était composé de conseillers de chaque territoire élus par les assemblées locales (40 dont 5 pour chacun des 8 territoires) et se réunissait pour voter le budget général de la fédération et statuer sur des questions économiques et financières.

HAMADY NDIAYE

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments