Monday, January 20, 2025
AccueilACTUALITERDC: la police boucle un quartier de l’opposition à Limete

RDC: la police boucle un quartier de l’opposition à Limete

Le dialogue national reprend ce jeudi après-midi après l’accord trouvé mercredi entre les délégations de la majorité et de l’opposition. Mais quelques heures avant la reprise de ce dialogue auquel plusieurs forces d’opposition, dont l’UDPS fait partie, refusent malgré tout de participer, le quartier de Mombele dans la commune de Limete, l’un des fiefs d’Etienne Tshisekedi, a été bouclé par la police. L’UDPS dénonce une campagne d’intimidation, la police parle d’une simple opération de routine.

Les habitants disent que les policiers sont arrivés au milieu de la nuit et ont commencé à faire du porte-à-porte, arrêtant notamment des jeunes qui auraient une coupe de cheveux « à la Bob Marley ». « On ne comprend pas, dit l’un d’eux. Ils ont même empêché les enseignants de passer pour aller à l’école, c’est un vrai blocus. » « C’est une campagne d’intimidation », renchérit un homme âgé. « Le Rassemblement a jeté des tracts ici hier, appelant la population à manifester le 19 septembre et à donner son préavis au président », explique un autre.

Les habitants de ce quartier refusent l’idée que des kulunas, les gangs de Kinshasa, habitent à Mombele, même si c’est une zone rouge pour la police. Ils disent en revanche qu’il y a beaucoup de combattants de l’UDPS, les militants d’Etienne Tshisekedi, même si tous ne sont pas convaincus que cette opération soit politique. La police, en tout cas, dément toute volonté d’intimidation ou tout lien entre ce blocus et l’appel à manifester du Rassemblement, dont l’UDPS fait partie, pour le 19 septembre.

« Pourquoi faire des opérations qui terrorisent les gens la nuit, si le gouvernement veut faire quelque chose, qu’il vienne cureter la rivière Limete », interpellent plusieurs riverains. Des femmes surtout qui dénoncent des morts d’enfants chaque année durant la saison des pluies, saison qui s’annonce à nouveau. La population de Mombele appelle toute autorité ou organisation de bonne volonté à venir creuser le lit de la rivière pour éviter les inondations et un nouveau drame.

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments