Tuesday, July 23, 2024
AccueilA La UNERDC: libération de neuf activistes du mouvement citoyen Filimbi à Bunia

RDC: libération de neuf activistes du mouvement citoyen Filimbi à Bunia

En République démocratique du Congo, le parquet de Bunia, dans le nord-est du pays, a libéré, samedi 23 septembre, neuf activistes du mouvement citoyen Filimbi qui avaient été détenus, quatre jours, pour avoir tenté de célébrer la mémoire de la cinquantaine de manifestants tués, par les forces de l’ordre, il y a un an. Selon leur avocat, maître Augustin Yaongonda, ses clients ont porté plainte contre le chef de la police de Bunia.

Les neuf personnes ont été détenues pendant quatre jours. Or, la garde à vue est de 48 heures et la police ne dispose pas de prérogatives pour détenir quelqu’un pendant plus de deux jours, explique Maître Augustin Yaongonda, joint par RFI, et qui indique qu’une plainte contre le chef de la police de Bunia a été déposée pour cette irrégularité et ces arrestations.

“Nul n’est au-dessus de la loi. Il [Chef de la police de Bunia] sera poursuivi pour arrestations arbitraires et ce sera à la justice de faire ce qu’elle voudra. Les droits de l’homme sont vraiment biaisés au Congo. Nous ne sommes pas vraiment dans un pays de droit.”

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments