Interrogé ce jeudi sur France 24 sur les raisons qui l’ont conduit à mettre fin aux fonctions de son Premier ministre Ousmane Sonko, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a évoqué des divergences persistantes entre les deux hommes.
« On a eu des divergences persistantes sur certains sujets. Alors que président de la République, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par la Constitution, je me suis choisi un autre Premier ministre, et le Sénégal continue à marcher », a déclaré le chef de l’État.
Bassirou Diomaye Faye a ainsi justifié le changement de Premier ministre par ses prérogatives constitutionnelles, après plusieurs mois de désaccords entre les deux têtes de l’exécutif. Le limogeage d’Ousmane Sonko était intervenu le 22 mai 2026, mettant fin à leur collaboration au sommet de l’État.
Sunuafrik radio



