En Côte d’Ivoire, le président sortant Alssane Ouattara arrive largement en tête, après des résultats partiels publié hier par la CEI. Il est crédité de plus de 80% dans 26 des 108 circonscriptions que compte le pays.
L’opposition hausse le ton et refuse de reconnaître cette victoire annoncée.
Dans un tweet, Guillaume Soro affirme ne plus reconnaitre Alassane Ouattara comme président Président et appelle à manoeuvrer pour le faire parti du pouvoir.
L’apocalypse et la catastrophe se sont abattues sur la Côte d’Ivoire ce jour de 2020.
Je ne reconnais plus @AOuattara_PRCI comme Président de la République.
Peuple de Côte d’Ivoire nous n’avons aucune autre option que celle d’œuvrer au départ de @AOuattara_PRCI du pouvoir. pic.twitter.com/SfTGOy3Vmz— Guillaume K. Soro (@SOROKGUILLAUME) October 31, 2020
En exil, le patron du parti GPS Générations et Peuples Solaidaires, affirme que “l’apocalypse et la catastrophe viennent de s’abattre sur la Côte d’Ivoire”.
Le leader du Front Populaire Ivoirien de Pascal AfFi Nguessan constate la fin du mandat du président Ouattara.
Pascal Affi Nguessan qui, comme ses pairs de l’opposition, ont décidé de boycotter le scrutin du 31 octobre, appelle à l’ouverture d’une transition civile.
En conférence de presse, l’ancien Premier minsitre et porte-parole de la plateforme de l’opposition fait état cas d’une trentaine de morts.
bbc