Saturday, April 20, 2024
AccueilACCUEILSanctions de la Cédéao : la Guinée s’en tire sans dégâts majeurs

Sanctions de la Cédéao : la Guinée s’en tire sans dégâts majeurs

La conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’est achevée samedi dernier, sur fond de recommandations fortes, faites aux putschistes des trois États, mis au ban de l’organisation régionale, opposée à toute prise de pouvoir par la force. La Guinée s’en tire donc les braies nettes, après avoir senti, censément le vent du boulet.

Le sommet des chefs d’État de la Cédéao vient de déjouer les pronostics, pour la énième fois sur le déploiement de ses sanctions contre la junte guinéenne. Une junte que l’organisation régionale n’a cessé de porter au pilori, ces dernières semaines, pour son chronogramme de 36 mois, qualifié d’irréaliste par le mandarinat. Cette pression présageait déjà une issue « fatale » pour les autorités de la transition. Mais voilà qu’à l’arrivée notre pays a pu échapper au courroux de la conférence des chefs d’Etat de la Cédéao. Qui en lieu et place de sanctions, tant serinées par les Cassandres, a notifié une série de recommandations aux autorités guinéennes.  C’est le cas notamment de ‘’la finalisation d’un chronogramme de transition acceptable ; la mise en place d’un cadre de dialogue approprié entre le gouvernement et les acteurs politiques et de la société civile. Tout en restant également préoccupée par la durée de la période de transition de 36 mois annoncée par les autorités de la Guinée’’.

 

Certains observateurs mettent sur le compte du réalisme politique, le fait que la Cédéao ait préféré le soft power diplomatique à la méthode forte. En prenant en compte des contingences extérieures, liées à la crise internationale, aggravée par le bourbier ukrainien.

Avec guinéenews

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments