Au cours de sa séance plénière tenue, le 07 mars 2017, l’Assemblée nationale a validé la mise en place de deux commissions d’enquête parlementaire. La première s’intéressera au système de santé dans notre pays et sera présidée par l’opposition, à savoir Julien Kouldiati de l’Union pour le progrès et le changement. La seconde, quant à elle, va se pencher sur le système de l’enseignement au Burkina et sera présidée par un la majorité, en l’occurrence un ancien secrétaire général des enseignements secondaire et supérieur, l’honorable Luc Yé. Aussi, au cours de la même session plénière, le président du parlement a annoncé le lancement d’un tournoi de football des députés dans les prochains jours.
|
Tout est parti de souhait de la commission santé et éducation d’organiser des missions d’information sur ces deux questions. « Mais, les missions d’information sont relativement restreintes et le temps accordé également court pour traiter des domaines du genre. C’est pourquoi, j’ai soumis à la conférence des présidents l’idée de commissions d’enquête parlementaire. Sans oublier qu’en fin d’année, nous devons faire une évaluation globale de l’action gouvernementale. Et ces deux questions, il faut que nous puissions vraiment bien les cerner parce que c’est un problème national. Chacun sait qu’il y a des blocages, mais jusque-là les solutions ne sont pas satisfaisantes », a expliqué Salifou Diallo, le président de l’Assemblée nationale.
Les membres des deux commissions ont également été désignés au cours de la séance plénière du 07 mars. Chaque commission compte dix membres conformément à la réglementation. La commission d’enquête sur le système de santé sera présidée par l’honorable Julien Kouldiati de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). La commission sur l’enseignement sera dirigée par Luc Yé du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), ancien secrétaire général du ministère des enseignements secondaire et supérieur. Après la mise en place de deux commissions, le président Salifou Diallo a invité leurs présidents à réunir dans les meilleurs délais les membres de leur commission pour mettre en place le bureau de la commission, mais aussi et surtout écrire les termes de référence afin de commencer leur travail le plus tôt possible.
Eviter les propos qui démoralisent nos troupes au Sahel
Actualité oblige, la question sécuritaire a été abordée au cours de la séance plénière. Plusieurs députés sont intervenus sur la question ces derniers, dans les médias. Salifou Diallo appelle les députés à faire très attention dans leurs propos et demande à tous à l’union face au péril terroriste. « Nous ne voulons pas museler quelqu’un, les gens sont libres. C’est une question très sérieuse et les propos peuvent parfois démoraliser les troupes sur le terrain. Là, ce n’est pas une lutte de l’UPC, du CDP ou du MPP, c’est une cause nationale et nous devons faire en sorte, au-delà de nos points de vue différents, défendre notre pays, défendre notre territoire, c’est pourquoi j’invite ceux qui auront à parler, soit dans les journaux, soit dans radios, sur cette question, d’aller dans le sens de toujours encourager la défense de notre pays. Ce n’est pas le moment d’incriminer tel ou tel segment de la société sur cette question », a-t-il lancé. Car, estime-t-il, tout ce qui peut contribuer à affaiblir ou démoraliser nos troupes ne doit pas venir des députés.
Sur la même question, la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale avait manifesté son intention d’aller au Sahel pour encourager les populations et les rassurer. Mais, le gouvernement leur a demandé de différer cette sortie afin de ne pas perturber les opérations qui s’y mènent actuellement, a annoncé le patron du parlement.
Bientôt un tournoi de football des députés
Aussi, la séance plénière du 07 mars 2017, les députés de la 7e législature ont décidé du lancement d’un tournoi de football des députés. Et tous les députés, quel que soit leur bord politique, sont appelés à se mettre ensemble pour soutenir leur équipe d’abord au niveau provincial, puis au niveau régionale. Ce sont 272 équipes qui devraient s’engager pour ce tournoi, avec 6800 joueurs sur toute l’étendue du territoire national. « C’est pour que les députés de chaque province et de chaque région puissent, à travers le football, renforcer les liens entre l’élu national et les populations.
L’objectif, c’est aussi de faire en sorte que des provinces sortent des talents pour notre équipe nationale », a expliqué le président du parlement. Dans ce cadre, une convention entre le ministère des sports, la Fédération burkinabè de football (FBF) et l’Assemblée nationale sera signée le 13 mars 2017. C’est le ministère des sports et la FBF qui auront en charge l’organisation pratique des matchs et le financement assuré par la représentation nationale. Le tournoi sera officiellement lancé le 25 mars 2017 à Kaya, chef-lieu de la région du Nord.
Moussa Diallo
Lefaso.net