Tuesday, May 21, 2024
AccueilA La UNESéisme au Maroc : Résilience, solidarité et dignité d'un peuple- Par Wagane...

Séisme au Maroc : Résilience, solidarité et dignité d’un peuple- Par Wagane Faye

Le Maroc vient de subir un tremblement de terre d’une magnitude jamais atteinte dans ce pays. La violence du séisme a presque atteint 7 degrés sur l’échelle de Richter. Notons que 5 degrés de cette échelle correspondent à l’énergie qui détruisit Hiroshima.
Autant vous dire que la surprise et l’effroi des habitants du pays étaient hors normes. À ce jour on dénombre plusieurs morts( plus de 2000) . Des personnes surprises en pleine activité ou en train de se détendre ont été enveloppées par le séisme.
Les services de secours, la sécurité civile, les hôpitaux furent très vite débordés.
On lança dans les ondes des appels pour des dons de sang afin de secourir les blessés. Ailleurs on demanda des bras valides et des hommes robustes pour venir en aide aux habitants des grottes et des montagnes . Parce que dans ces zones, à certains endroits, ni automobiles, ni montures ne peuvent accéder.
Là où il faut vraiment louer la réaction du peuple c’est qu’il a répondu à tous ces appels. Ayant la ferme volonté de sauver la vie des frères et des soeurs dans le désarroi.
Des personnes récemment sorties de l’hôpital y sont retournées pour donner de leur sang afin de sauver des vies. D’autres qui étaient à l’aéroport ont renoncé a leur voyage pour être utiles à leur pays. Il y en a qui n’osent plus dormir, pensant que si elles quittaient les lieux quelqu’un pourrait mourir faute de secours.
L’histoire de cet homme qui volait au secours d’un garçon qui lui parlait jusqu’à ce qu’il soit englouti est plus que pathétique.
Le vaillant peuple marocain enveloppé de sa résilience a fait face. Il est toujours sur le terrain . La solidarité et la dignité en bandoulière.
Les autorités de l’État et les services publiques sont à pied d’œuvre. Vibrant à l’unisson avec le peuple.
Dans de pareils cas la solidarité internationale se met aussi en branle.
Tout le monde veut être là. Mais les autorités, avec la grandeur qui les habitent, trient ceux qui doivent entrer dans le pays et ceux dont on peut accepter l’aide.
Que le Tout Puissant veille sur ce peuple debout dans la dignité malgré les épreuves.

Wagane Faye
Professeur d’anglais

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments