Wednesday, February 8, 2023
AccueilA La UNESénégal : Amnesty International alerte sur la situation des enfants mendiants talibés

Sénégal : Amnesty International alerte sur la situation des enfants mendiants talibés

L’organisation de défense des droits humains Amnesty International a publié ce lundi 12 décembre un rapport sur les conditions de vie et l’exploitation économique des enfants des rues au Sénégal, les talibés. Ce rapport interpelle, une fois de plus, les dirigeants politiques sur le manque de volonté de protéger ces enfants, rapport Rfi.

Comme des fantômes, ces enfants des rues apparaissent au petit matin pour mendier et disparaissent à la nuit tombée pour réintégrer leurs écoles, leurs daaras (nom des écoles coraniques au Sénégal). Personne n’est en mesure de donner leur nombre. Entre 50 000 et 200 000 rien qu’à Dakar, indiquent des études anticipées par l’État et des ONG ces dernières années. Pour Amnesty international, c’est l’une des priorités de l’État : cartographier et connaître toutes les daaras du Sénégal pour évaluer le nombre d’enfants, mieux contrôler ces lieux et les chefs religieux qui les dirigent.

L’organisation de défense des droits de l’homme rappelle aussi qu’une loi est en place depuis 2005, qu’elle interdit la traite et l’utilisation des enfants pour mendier, mais qu’elle n’est pas suffisamment appliquée. Interrogés par Amnesty International, des responsables de la protection d’enfants rappellent que les fonds autorisés représentent moins de 1 % du budget de l’État et que ce montant est en baisse depuis 2015.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments