Wednesday, July 17, 2024
AccueilA La UNESenegal : ephemerides du 13 Janvier

Senegal : ephemerides du 13 Janvier

13 Janvier 2019

En combat de lutte sénégalaise organisé au stade Léopold Sédar Senghor à Dakar, Omar SAKHO dit Balla Gaye 2 de l’Ecole de lutte Balla Gaye de Guédiawaye remporte son combat contre Modou LO, chef de file de l’écurie Rock Énergie des Parcelles Assainies,

13 Janvier 2016
Décès à Dakar à l’âge de 93 ans du dignitaire lébou Alioune DIAGNE Mbor. Il a été secrétaire général du gouvernement et ministre du temps du régime socialiste. Il a été également député, vice-président à l’Assemblée nationale, et adjoint au maire de Dakar.

13 Janvier 2016
Décès à Marseille à l’âge de 95 ans du Professeur Marc SANKALÉ, Doyen honoraire de la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il appartient à une famille de mulâtres descendants des signares de Saint-Louis du Sénégal.

13 Janvier 2014
Ouverture au King Fahd Palace à Dakar par le Premier ministre Aminata TOURÉ du 4ème Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Elle était entourée du directeur régional de l’ONUSIDA et du directeur exécutif du FNUAP.

13 Janvier 1990
Ouverture de la liste d’inscription dans le cadre du programme d’incitation au départ volontaire des agents de la Fonction Publique Sénégalaise.

13 Janvier 1982
Amadou Louis GUEYE est nommé Premier Président de la Cour Suprême du Sénégal. Il succède au magistrat Kéba MBAYE élu juge à la Cour Internationale de Justice de La Haye aux Pays-Bas.

13 Janvier 1979
Ouverture à l’Assemblée nationale à Dakar par le Président Léopold Sédar SENGHOR du premier colloque international des barreaux africains francophones sur le thème “Droits de l’homme et droits de la défense”.

13 Janvier 1973
Inauguration à Dakar par le Premier Ministre Abdou DIOUF du complexe hotellier Ngor-Diarama. Le tourisme occupe la deuxième place dans l’économie du pays après la pêche.

13 Janvier 1965
Installation à Saint-Louis du Secrétaire général du comité inter-Etats pour l’aménagement du Fleuve Sénégal (Futur OMVS) par les Chefs d’Etat du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie.

13 Janvier 1960
Division du Sénégal en sept régions administratifves : Cap-Vert,Casamance, Diourbel, Fleuve, Sénégal-Oriental, Sine-Saloum et Thiès.

13 Janvier 1861
Création du poste français de Mboro. C’est de ce poste qu’était partie la colonne expéditionnaire du Cayor qui avait été vaincue à Diati par les guerriers du Damel Macodou le 10 mars de la même année.

13 Janvier 1857
Etablissement du premier campement militaire français à Dakar. Le 25 mai, Auguste-Léopold PROTET, Gouverneur de Gorée et dépendances, prendra officiellement possession de Dakar au nom de la France.
HAMADY NDIAYE

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments