Wednesday, February 1, 2023
AccueilA La UNESénégal - Éphémérides du 4 décembre

Sénégal – Éphémérides du 4 décembre

4 Décembre 2019
Naufrage au large des côtes mauritaniennes d’une embarcation de fortune partie de la Gambie et transportant des migrants. Le bilan fait état d’une cinquantaine de morts dont une quinzaine de Sénégalais.

4 Décembre 2018
Décès à l’âge de 68 ans, à l’hôpital Principal de Dakar, de Sidy Lamine NIASSE, fondateur du Groupe de presse Walfadjri. Le mensuel éponyme a été lancé en 1984 avant de devenir un hebdomadaire puis un quotidien en 1993. La station de radio WALF FM a commencé à émettre en 1997 et la chaîne de télévision WALF TV en 2006.

4 Décembre 2017
Ouverture à Dakar des premières assises territoriales sur la mobilité urbaine organisées par le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, à travers le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), en collaboration avec l’Association des Maires du Sénégal (AMS) et le Programme de Politiques de Transport en Afrique.

4 Décembre 1997
Au Stade Vélodrome à Marseille, Youssou NDOUR interprète pour la première fois en public l’hymne officiel de la Coupe du Monde de Football France 98 intitulé “La Cour des Grands” qu’il a composé ; c’était à l’occasion du tirage des Poules.

4 Décembre 1974
Création officielle au Ministère des Affaires étrangères du Club de Dakar, cadre de concertation entre pays industrialisés et pays en voie de développement.

4 Décembre 1973
Création de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Sénégal (ORTS). Les émissions avaient débuté en 1972 avec la retransmission des Jeux Olympiques de Munich en République Fédérale d’Allemagne. L”ORTS deviendra la Radio Télévision Sénégalaise (RTS) le 6 janvier 1992.

4 Décembre 1966
Inauguration à Thiès par le Président Léopold Sédar SENGHOR des Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs (MSAD). C’était au lendemain du premier Festival mondial des arts nègres qui s’était tenu à Dakar du 1er au 24 avril 1966.

4 Décembre 1960
Le Sénégal entre dans l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Créée en 1919, l’organisation est devenue une agence spécialisée des Nations-Unies en 1946, au lendemain de la deuxième guerre mondiale.

4 Décembre 1920
Création du Conseil colonial du Sénégal qui remplace le Conseil général du Sénégal qui ne comprenait que les représentants des quatre communes de plein exercice. En plus des représentants des quatre communes, le Conseil colonial comprenait des membres désignés par les chefs de cantons. Le Conseil colonial sera supprimé en 1946.

4 Décembre 1863
Signature entre le Gouverneur Louis FAIDHERBE et le Damel Madiodio Déguène Codou FALL d’un traité plaçant une partie du Cayor sous la souveraineté de la France.

4 Décembre 1861
Entrée en fonction du capitaine de vaisseau Jean Bernard JAUREGUIBERRY, Gouverneur du Sénégal. Il succède au Gouverneur Louis FAIDHERBE.

4 Décembre 1847
Réforme de l’organisation judiciaire au Sénégal : création d’un tribunal musulman spécial qui juge en matière de mariage, de divorce et de succession

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments