Wednesday, February 8, 2023
AccueilACCUEILSénégal- Éphémérides du 5 décembre

Sénégal- Éphémérides du 5 décembre

HAMADY NDIAYE BONJOUR 5 Décembre 2021
Inauguration, après plusieurs mois de travaux, de l’Aéroport International de Cap-Skirring dans le sud du pays. Une première piste d’atterrissage en terre, pour petits avions, a été construite à la fin des années 1960 par des membres de l’Aéroclub de Ziguinchor. Cette piste sera bétonnée sur 2 000 mètres avec un prolongement non revêtu de 360 mètres après l’installation d’un village de vacances par le Club Méditerranée au début des années 1970.

5 Décembre 2018
Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou MBACKÉ, préside la cérémonie de pose de la première pierre de l’Université de Touba. 37 milliards de francs CFA seront nécessaires à sa réalisation.

5 Décembre 2017
Accueil à Dakar de 163 migrants sénégalais rapatriés de Libye par le gouvernement suite à la traite des personnes de race noire observée dans ce pays depuis la chute du régime de Mouamar EL KHADAFI en 2011.

5 Décembre 2016
Ouverture de la troisième édition du Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en présence du président Macky SALL et de ses homologues nigérian, malien, togolais, kenyan et mozambicain ainsi que du ministre français de la défense Jean-Yves LE DRIAN et de la Haute Représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la sécurité Federica MOGHERINI. Les thèmes principaux de cette édition étaient l’extrémisme violent et la gestion des espaces africains.

5 Décembre 2009
Lancement à Dakar des travaux de construction de la mosquée Massalikoul Djinane par le Khalife général des Mourides Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE en présence du Président Abdoulaye WADE.

5 Décembre 2006
Signature d’une convention entre le Gouvernement de la République du Sénégal et le Gouvernement du Royaume d’Espagne sur la Coopération dans le domaine de la Prévention de l’émigration des mineurs sénégalais non accompagnés, leur protection, leur rapatriement et réinsertion. Cette convention sera ratifiée le 22 avril 2008.

5 Décembre 1982
Consécration du premier Pasteur sénégalais, Samuel Vauvert DANSOKHO, un natif de la ville de Saint-Louis qui prendra la Direction de la paroisse protestante de la Rue Carnot à Dakar.

5 Décembre 1968
Ouverture à Dakar du 6e Congrès mondial des juristes catholiques de Pax Romana. L’Organisation Non Gouvernementale “Pax Romana”, fondée en 1921, regroupe des professionnels et étudiants laïcs répartis dans plus de 70 pays.

5 Décembre 1859
Accrochage entre les partisans d’El Hadj Omar TALL et les troupes du Commandant CORNU au village de Melga situé dans le sud de la Mauritanie.

5 Décembre 1784
Décès à Boston à l’âge de 31 ans de Phyllis WHEATLEY, première écrivaine et poétesse noire américaine reconnue. Née au Sénégal en 1753, elle avait été vendue comme esclave aux États-Unis d’Amérique lorsqu’elle était seulement âgée de 7 ans. Elle porte le nom de son maître.

Hamady Ndiaye

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments