Le haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU s’inquiète de la situation en RDC à l’approche des élections qui doivent se tenir à la fin de l’année.
Alors que les pays membres du Conseil des droits de l’homme de l’ONU étaient réunis pour débattre de la situation en République démocratique du Congo, Zeid Ra’ad Al Hussein a dénoncé l’interdiction de manifester toujours de vigueur en RDC, tout comme les violations continues des droits politiques. Ce climat, a-t-il dit, risque de nuire à la crédibilité des scrutins qui doivent se tenir le 23 décembre.
“Malheureusement, il n’y a eu aucun progrès dans l’application des mesures de décrispation prévues par l’accord di 31 décembre.”
La ministre congolaise des Droits de l’homme, Marie-Ange Mushobekwa, de son côté, a affirmé que le recours aux balles réelles dans la répression des manifestations était désormais bel et bien interdit. Elle a également promis que des poursuites à l’encontre de ceux qui se sont rendus coupables d’usage excessif de la force dans la répression des manifestations de décembre et janvier derniers seraient bientôt ouvertes.
rfi