Souleymane Ndéné comme un « Buur Sine » au rythme des « Jun-Jun »

Les « Jun-Jun » n’accompagnaient que le « Buur Sine » lors des grandes manifestations. A l’instar d’un « Buur Sine » dont il est descendant, Souleymane N’déné N’diaye a débarqué ce samedi dans l’esplanade du « Cœur de Ville » tout de blanc habillé pour célébrer avec ses partisans l’an 1 de son parti l’Unp.

Des moments mémorables. Les « Jun-Jun » qui siègent à Kahone ont, à travers les sons émis par leurs tam-tams, voulu honorer Souleymane N’déné N’diaye et témoigner de sa politesse, de sa bravoure et de son appartenance à la famille royale. Un cérémonial plein de solennité que Dakaractu a tenté de découvrir.

L’histoire des « Jun-Jun » est bien lointaine mais continue de vibrer encore. Ce rythme a permis aux rois de ne jamais oublier le legs de leurs ancêtres qui étaient de braves combattants. Seul « Buur Sine » pouvait avoir droit à cette rythmique. Généralement, il l’entendait à la veille de grandes déclarations, de guerres , fêtes de moissons etc… L’aspect culturel de l’anniversaire aura beaucoup fasciné…

Dakaractu