Friday, December 2, 2022
AccueilPEOPLESouleymane Ndéné comme un « Buur Sine » au rythme des «...

Souleymane Ndéné comme un « Buur Sine » au rythme des « Jun-Jun »

Les « Jun-Jun » n’accompagnaient que le « Buur Sine » lors des grandes manifestations. A l’instar d’un « Buur Sine » dont il est descendant, Souleymane N’déné N’diaye a débarqué ce samedi dans l’esplanade du « Cœur de Ville » tout de blanc habillé pour célébrer avec ses partisans l’an 1 de son parti l’Unp.

Des moments mémorables. Les « Jun-Jun » qui siègent à Kahone ont, à travers les sons émis par leurs tam-tams, voulu honorer Souleymane N’déné N’diaye et témoigner de sa politesse, de sa bravoure et de son appartenance à la famille royale. Un cérémonial plein de solennité que Dakaractu a tenté de découvrir.

L’histoire des « Jun-Jun » est bien lointaine mais continue de vibrer encore. Ce rythme a permis aux rois de ne jamais oublier le legs de leurs ancêtres qui étaient de braves combattants. Seul « Buur Sine » pouvait avoir droit à cette rythmique. Généralement, il l’entendait à la veille de grandes déclarations, de guerres , fêtes de moissons etc… L’aspect culturel de l’anniversaire aura beaucoup fasciné…

Dakaractu

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments