Publié le : Modifié le :
Il y a 59 ans ce 12 avril, Youri Gagarine devenait le premier homme à accomplir une révolution orbitale autour de la terre. Presque soixante ans plus tard, la bataille pour la conquête de l’espace est toujours d’actualité. Et la compétition a désormais pris une ampleur commerciale. Le chef de l’agence spatiale russe accuse SpaceX de dumping.
Roskosmos s’efforce de réduire les prix de plus de 30%, a expliqué le directeur de l’agence russe à Vladimir Poutine : le prix à payer pour augmenter ses parts de marché. En effet, la société américaine d’Elon Musk a cassé les tarifs des lancements commerciaux.
Difficile de savoir avec précision tant le secret commercial est bien gardé, mais un lancement par Space X coûterait environ 60 millions de dollars. Selon la Fédération américaine de l’aviation, la FAA, citée par Le Monde en 2018, la facture de ses concurrents s’élève en moyenne à 93 millions.
SpaceX a misé sur du matériel réutilisable
Raison principale de cet écart : Elon Musk a parié sur des lanceurs réutilisables. Une partie de la fusée atterrit sur une plateforme en mer et peut repartir dans l’espace. Ces fusées sont « réutilisables jusqu’à 80% », assure l’entrepreneur, sans préciser le montant économisé grâce à cette technique de recyclage.
Mais l’agence russe accuse SpaceX de pouvoir afficher ces tarifs uniquement grâce à un financement du Pentagone, important client de l’entreprise américaine. A en croire Dmitri Rogozine, la Nasa paierait, elle, jusqu’à quatre fois plus cher qu’un client privé. Cette hypothèse selon laquelle les tarifs payés par les agences publiques permettraient à SpaceX de baisser ses autres prix n’est d’ailleurs pas envisagée qu’à Moscou.
SpaceX envoie son premier vol habité vers l’ISS
Or, au-delà des vols commerciaux, Space-X vient marcher sur les plates-bandes russes vers la Station spatiale internationale. Pour la première fois le mois prochain, un Falcon 9 réutilisable doit envoyer des astronautes vers l’ISS.
Depuis 2011, la Russie était la seule à pouvoir le faire et elle facturerait à la Nasa 70 millions de dollars par astronaute. Il y a quelques années, le directeur de l’agence russe avait ironisé sur la dépendance des Etats-Unis et suggéré à la Nasa, le cas échéant d’envoyer ses astronautes avec un trampoline.
Elle pourrait désormais bien avoir trouvé un autre moyen d’éviter le voyage en Soyouz !