Tuesday, November 29, 2022
AccueilACCUEILTchad : vers une prolongation de la transition ?

Tchad : vers une prolongation de la transition ?

Le comité du Dialogue national inclusif a rendu ses propositions parmi lesquelles la prolongation de la transition pour deux ans et l’autorisation donnée au président de la transition Mahamat Idriss Déby de se présenter à la présidentielle.

Ce Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) a été lancé laborieusement le 20 août, 16 mois après que le jeune général Mahamat Idriss Déby Itno eut été proclamé par l’armée président de la République au lendemain de la mort de son père, Idriss Déby Itno, tué en se rendant au front contre les rebelles, rappelle africanews.

A la tête d’un Conseil Militaire de Transition (CMT) de quinze généraux, il avait abrogé la Constitution, dissout le Parlement et limogé le gouvernement.

Mais il avait aussitôt promis de rendre le pouvoir aux civils par des élections “libres et démocratiques” après une “transition” de 18 mois renouvelable une fois.

Il s’était également ensuite engagé auprès des Tchadiens et de la communauté internationale, qui l’adoubait aussitôt, à ne pas se présenter à la future présidentielle.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments