Selon le dernier bilan donné par les autorités, la violente tempête de froid qui frappe les États-Unis a provoqué la mort d’au moins 49 personnes, dont 27 dans un seul comté de l’État de New York, le comté d’Erie. « Il est bien trop tôt pour dire que c’est terminé », a mis en garde ce lundi 26 décembre la gouverneure de New York, Kathy Hochul, tout en précisant que jusqu’à 30 cm de neige devaient encore tomber. « C’est clairement le blizzard du siècle », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse depuis la ville de Buffalo, où elle est née.
Tout comme la gouverneure de New York, le maire de Buffalo, Byron Brown, insiste sur la violence et l’intensité de la tempête qui vient de frapper la région. Elle laisse derrière elle plus d’un mètre et demi de neige, des routes impraticables et quelques milliers de maisons toujours privées d’électricité.
« Il y a des gens qui n’ont plus de courant depuis vendredi. Moi-même, ma famille, étions sans électricité. La température dans la maison est descendue à 4 degrés. C’était très difficile », a-t-il confié à nos confrères de Rfi.