THIÈS: HOMMAGE D’HOMMES DE CULTURE À SEMBÈNE OUSMANE

D’éminents hommes de culture et écrivains ont rendu jeudi un hommage jeudi à l’écrivain et cinéaste Sembène Ousmane, à l’occasion de la 9ème édition de la commémoration de son décès, sous l’égide de la maison Daaray Sembène, a constaté l’APS.

Né le 1er janvier 1923, Sembène Ousmane est décédé le 9 juin 2007, à Dakar.

Connu pour ses positions militantes sur les questions sociales et politiques, il s’est d’abord fait connaître dans la littérature par “Le Docker noir”, son premier roman, suivi notamment de “Ô pays, mon beau peuple”, “Les bouts de bois de Dieu”.

Sembène Ousmane est également connu pour ses films dont “Borom Saret, la Noire de…

Ce jeudi, à Thiès, le président de l’Association des écrivains du Sénégal, Alioune Badara Bèye, a tenu à rappeler qu’il défendait dans ses œuvres, les valeurs et la dignité de l’homme noir. Selon lui, il mérite pour cela d’être porté haut par le Sénégal et l’Afrique toute entière, car il était un combattant de la cause de la race noire.

Alioune Badara Beye a également dit que ses œuvres, qui sont de de haute facture, devraient être enseignées à l’école et même à l’université, afin que les jeunes générations puissent découvrir leur richesse.

Dr Hadja Maïmouna Niang, pédagogue et didacticienne de l’image et directrice de la maison Daaray Sembene, a rappelé elle aussi le combat du cinéaste, à travers son film ‘’La noire de’’, qui met en relief la fierté de la race noire.

Elle a dénoncé la dépigmentation à laquelle s’adonnent certaines femmes africaines, à l’aide de produits éclaircissants. Pour elle, c’est un comportement inacceptable, qui n’honore pas la race noire qui doit se sentir fière de sa peau.

Les panélistes, Khadim Ndiaye, grammairien et écrivain en langue wolof, Dr Fatimata Ly, dermatologue, Pr Djiby DIakhaté, sociologue, ainsi que l’ancien ministre socialiste de la culture, le Pr Abdoulaye Elimane Kane, sont tous, dans leurs exposés et témoignages, revenus sur le combat de l’écrivain et cinéaste Ousmane Sembène.

Le modérateur du panel, Pr Alpha Amadou Sy, écrivain et professeur de philosophie, a invité les jeunes à revisiter les œuvres pleines d’enseignements de l’auteur du célèbre roman “O pays, mon beau peuple !”.

Aps