Saturday, June 22, 2024
AccueilA La UNETogo: le parti présidentiel clôture son congrès

Togo: le parti présidentiel clôture son congrès

Le congrès de l’Union pour la République, l’Unir, le parti au pouvoir au Togo a pris fin dimanche 29 octobre. Le parti, créé par Faure Gnassingbé en 2012 pour remplacer le Rassemblement du peuple togolais de son prédécesseur et père, Gnassingbé Eyadéma, est maintenant dirigé par nouveaux organes appelés à faire du parti un véritable parti de gouvernement.

Le congrès de l’Union pour la République a rassemblé un peu plus de 2000 délégués pour deux jours de travaux. Cinq motions ont été votées dont une spéciale et une résolution.

La motion spéciale soutient le président du parti et président de la République pour les réformes engagées qui débouchent sur l’organisation prochaine du référendum. En clair, le congrès a tranché, la loi portant la réforme constitutionnelle votée au Parlement sera soumise au référendum, il ne reste qu’à fixer une date et enclencher le processus électoral.

Dirigé depuis sa création en 2012 par un bureau intérimaire, l’Unir est désormais doté d’outils juridiques. Faure Gnassingbé, reste le président fondateur, entouré des vice-présidents régionaux, d’un secrétaire exécutif et d’une trésorière qui est chargée de la remobilisation des militants.

Le président fondateur du parti n’est pas venu à la clôture des travaux selon son représentant personnel, Komi Selom Klassou. Le congrès permettra de définir un nouveau profil de militant et d’asseoir définitivement les principaux organes de direction du parti.

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments