Friday, December 13, 2024
AccueilACCUEILTransition au Gabon : Oligui Nguema à New York pour tenter de...

Transition au Gabon : Oligui Nguema à New York pour tenter de convaincre l’ONU

Déjà oublié le demi-échec de Djibloho (Guinée équatoriale) où s’est tenu, vendredi 15 décembre, le 5e sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Ce lundi 18 décembre, le général Brice Clotaire Oligui Nguema relance aux États-Unis sa campagne d’explication sur le bien-fondé du putsch opéré par l’ensemble des Forces de défense et de sécurité gabonaises, le 30 août dernier. Mais cette fois, le président de la Transition joue dans la cour des grands. Une rencontre en tête-à-tête est annoncée avec António Guterres.

Le numéro 1 gabonais est en effet attendu en début d’après-midi au siège des Nations-Unies à New York. L’entretien d’une heure, qui se déroulera dans le cabinet du patron de l’ONU, portera notamment sur la situation actuelle au Gabon depuis l’arrivée des militaires au pouvoir, le chronogramme de la transition ainsi que sur la feuille de route du gouvernement récemment présentée au Parlement. Cette rencontre sera suivie d’une autre, toujours au siège des Nations-Unies, avec Denis Francis, président de l’Assemblée générale de l’ONU. Il s’agira pour Oligui Nguema de convaincre ses interlocuteurs de la bonne foi du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qui envisage de se retirer en 2025 après l’organisation d’une concertation nationale et des élections.

Appuyer le discours de Ndong Sima 

Mais avant ces entretiens, le président de la Transition doit inaugurer, ce même lundi en matinée, les locaux de la Mission permanente du Gabon. Une cérémonie au cours de laquelle il devrait prononcer un discours avant de décorer le personnel diplomatique qu’il retrouvera à nouveau en soirée pour un dîner. Comme partout où il s’est rendu ces trois derniers mois, le Général de brigade échangera avec la diaspora gabonaise. Une rencontre prévue le mardi 19 décembre dès 10 heures à Armenian Hall.

Le séjour new-yorkais d’Oligui Nguema intervient plus de deux mois après la participation de Raymond Ndong Sima à la 78ᵉ Assemblée générale de l’ONU. En septembre dernier, à la tribune des Nations-Unies, le Premier ministre de transition était allé défendre le “coup d’État salutaire” opéré au Gabon et solliciter le soutien de la communauté internationale. Son patron y est pour appuyer son discours.

Avec

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments