Thursday, September 19, 2024
AccueilACTUALITETurquie: un puissant tremblement de terre touche l’est du pays

Turquie: un puissant tremblement de terre touche l’est du pays

Les sauveteurs sont à pied d'oeuvre pour évacuer les victimes du séisme qui a secoué l'est de la Turquie vendredi soir: Elazig, samedi 25 janvier 2020.
Les sauveteurs sont à pied d’oeuvre pour évacuer les victimes du séisme qui a secoué l’est de la Turquie vendredi soir: Elazig, samedi 25 janvier 2020. Reuters

Un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter a frappé vendredi l’est de la Turquie, faisant au moins 35 morts et plus d’un millier de blessés, un bilan encore provisoire. La terre a tremblé dans le district de Sivrice, dans la province d’Elazig où doit se rendre le président Erdogan.

Les télévisions turques diffusent en direct les images d’immeubles effondrés, rapporte notre correspondante, Anne Andlauer. Des images de secouristes ordonnant le silence, puis criant « quelqu’un m’entend-il ? » au milieu des décombres. En tout début d’après-midi ce samedi, alors que les caméras filmaient, les secouristes ont entendu une voix sous les ruines d’un bâtiment du quartier de Mustafa Pasa, au centre d’Elazig. Une heure plus tard, un adolescent de 16 ans était extrait vivant de cet immeuble qui comptait, autrefois, cinq étages.

Les répliques compliquent le travail des sauveteurs

Dans le district de Maden, toujours à Elazig, une femme enceinte de six mois a pu être sauvée en début de matinée, mais son fils de 12 ans a succombé à ses blessures. Les nombreuses répliques – près d’une centaine dans les douze heures qui ont suivi la première secousse – compliquent le travail des équipes de secours.
Les autorités appellent les habitants à ne pas retourner dans les immeubles endommagés. Ils dorment chez des proches, dans des tentes ou des bâtiments municipaux. A Adiyaman, une province située au sud d’Elazig, les 814 détenus d’une prison sont en cours de transfert vers d’autres centres de détention. De nombreux habitants ont passé la nuit de vendredi à samedi, dans un froid mordant (il a fait près de – 10 degrés Celsius), mais paniqués à l’idée de rentrer chez eux. Des habitants inquiets du sort de leurs proches, alors que les lignes de téléphonie mobile sont restées perturbées pendant de longues heures.

Des secousses ressenties jusqu’en Syrie et au Liban

Les autorités s’inquiètent du sort des habitants de nombreux villages éloignés des centres urbains. Le tremblement de terre a eu lieu vers 20 h 55, heure locale, selon l’Agence gouvernementale des situations de catastrophe (AFAD). La secousse a été mesurée à 6,8 sur l’échelle de Richter.

Il faut s’attendre à une forte réplique encore

Signe de la violence des secousses, on a ressenti le tremblement de terre dans tout l’est de la Turquie, de Samsun sur la mer Noire, à Kilis, 700 kilomètres plus au sud, à la frontière turco-syrienne.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est attendu dans la région. « Toutes les mesures nécessaires » seront prises pour venir en aide aux zones frappées par la secousse a-t-il écrit dans un message diffusé sur Twitter. « Avec toutes nos institutions, notamment l’AFAD et le Croissant rouge, nous nous tenons aux côtés de notre peuple ».

#Elazığ’da meydana gelen ve pek çok ilimizde hissedilen depremin en az kayıpla atlatılması ve vatandaşlarımızın can güvenliğinin sağlanması için ilgili kurumlarımız gerekli tüm tedbirleri almaktadır. Çevre ve Şehircilik, İçişleri ve Sağlık Bakanlarımızı bölgeye gönderdik.

Türkiye Cumhurbaşkanı olarak, çalışmaları yakından takip ettiğimizin bilinmesini istiyorum. Başta AFAD ve Kızılay olmak üzere tüm kurum ve kuruluşlarımızla Milletimizin yanındayız. Depremde hayatını kaybeden kardeşlerimize Allah’tan rahmet, yaralananlara acil şifalar diliyorum.

Un pays sismique

La Turquie est située sur plusieurs lignes de failles aussi est-elle fréquemment touchée par des séismes.  En 1999, un tremblement de terre de magnitude 7,4 avait frappé le nord-ouest du pays, faisant plus de 17.000 morts, dont un millier à Istanbul. Le dernier puissant séisme à frapper la Turquie, était de 7,1 sur l’échelle de Richter. Il s’était produit en 2011 dans la province de Van, à l’est du pays, faisant plus de 600 morts. En septembre, un séisme de magnitude 5,7 avait touché Istanbul, la capitale économique du pays. Cela faisait des années que les experts mettaient en garde contre la possibilité d’un séisme important dans l’est du pays.

The tectonic summary is now posted for the 01/24 magnitude 6.7 earthquake near Doganyol, Turkey. Read more here: http://ow.ly/ILBU50y4rHz 

Voir l'image sur Twitter
Les sauveteurs dans un immeuble écroulé à Elazig, en Turquie, le 25 janvier 2020.
Les sauveteurs dans un immeuble écroulé à Elazig, en Turquie, le 25 janvier 2020. REUTERS/Sertac Kayar
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments