Le Real Madrid n’a pas laissé de place au doute. Maîtres de leur destin, les Merengue sont allés décrocher le 34e titre de champion d’Espagne de leur histoire en venant à bout de Villarreal ce jeudi (2-1). Auteur d’un doublé, Karim Benzema a été le grand artisan du succès de la Maison blanche, qui aurait de toute façon été sacrée car le FC Barcelone s’est incliné contre Osasuna (1-2).
Les Madrilènes remontent sur le trône d’Espagne. Les joueurs de Zinédine Zidane ont remporté une dixième victoire consécutive en Liga face à Villarreal lors de la 37e journée (2-1) et s’offrent un 34e titre de champion, le premier depuis 2017. Pendant que le Barça s’inclinait à domicile devant Osasuna (1-2), Karim Benzema a signé un doublé pour confirmer la suprématie de la Maison Blanche. Le buteur français et ses partenaires ont parfaitement négocié le sprint final après la crise sanitaire.
Face à un Sous-marin jaune plus que prudent, les Madrilènes n’ont eu aucun mal à gérer tranquillement la première période. Installés dans le camp adverses et tranchants sur les côtés grâce à Eden Hazard, Rodrygo mais aussi l’offensif Dani Carvajal, ils sont aussi sanctionné une mauvaise relance des visiteurs quand Casemiro a récupéré le ballon dans le rond central et servi Luka Modric qui a lancé Karim Benzema pour un tir entre les jambes du gardien et l’ouverture du score (1-0, 29e).
Benzema en pleine lumière
Le Français a atteint la barre des 20 réalisations en Liga pour la seconde année consécutive (21 buts en 2018-2019), une première dans sa carrière. Il a même dépassé cette marque et égalé son total de l’an dernier en transformant un penalty obtenu par Sergio Ramos dans le dernier quart d’heure (2-0, 77e). D’abord censé se charger de la santion, le capitaine madrilène avait choisi d’innover à la manière du duo barcelonais Messi-Suarez et de servir Benzema mais celui-ci était entré trop vite dans la surface (75e).
Malgré une fin de match haletante due à la réduction du score d’Iborra d’une superbe tête décroisée (1-2, 83e), les Merengue ont tenu bon. Leur gardien Thibaut Courtois a de nouveau fait le travail en multiipliant les parades capitales dans le temps additionnel.
Intraitables depuis la reprise de la Liga a la mi-juin, les Madrilènes ont pu soulever le trophée et porter en triomphe leur entraîneur. Revenu sur le banc du Real Madrid en fin de saison dernière, Zinédine Zidane a rempli sa première mission en remportant la Liga et peut maintenant penser poursuivre son été victorieux sur la scène européenne.
🙌🏆 ¡SOMOS CAMPEONES! 🏆🙌
⚽ @LaLiga 2019/20#34Ligas | #RealFootball pic.twitter.com/XIvjdkKACt— Real Madrid C.F.⚽ (@realmadrid) July 16, 2020