Thursday, July 18, 2024
AccueilACTUALITEUn sommet extraordinaire de l’Igad pour évoquer les tensions dans la Corne...

Un sommet extraordinaire de l’Igad pour évoquer les tensions dans la Corne de l’Afrique

Face à une fin d’année particulièrement agitée dans la Corne de l’Afrique, l’autorité régionale de l’Igad a tenu une réunion extraordinaire dimanche à Djibouti, en présence du président de la commission de l’Union africaine, pour discuter des défis sécuritaires à venir. La tension était palpable entre les leaders d’Afrique de l’Est, notamment les dirigeants éthiopien et soudanais, dont les forces s’affrontent depuis quelques jours à la frontière.

« La Corne de l’Afrique se trouve aujourd’hui dans une situation particulière, elle fait face à plus d’une menace sérieuse ». Des mots signés Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’Union africaine (UA) qui ouvrait le sommet à Djibouti.

Un constat à l’opposé de celui du Premier ministre éthiopien, qui vante une forte stabilité régionale. Car c’est de lui, Abiy Ahmed, qu’il était principalement question ce dimanche : l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad) attendait ses explications sur la crise au Tigré, qui dure depuis plus d’un mois et demi.

Le conflit a débordé sur le Soudan. D’abord avec l’arrivée de plus de 50 000 réfugiés, et puis cette semaine, avec des affrontements à la frontière entre miliciens éthiopiens et armée soudanaise, faisant au moins quatre morts.

Rupture entre l’Éthiopie et le Soudan

Le Premier ministre soudanais Abadallah Hamdok en a profité pour répéter qu’un des principes fondateurs de l’Igad est la résolution pacifique des conflits par le dialogue. Un rappel alors que ses propositions de médiation ont été refusées à deux reprises par Abiy Ahmed.

L’autre dossier brulant pour l’Igad, c’est la rupture des liens entre Nairobi et Mogadiscio. Les présidents somalien et kényan se sont d’ailleurs rencontrés en marge du sommet.

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments