Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est arrivé à Dakar dans la nuit du samedi à dimanche, dans le cadre d’une “visite de solidarité pour le Ramadan” qui va le conduire également au Niger et au Nigeria, a appris une source officielle.
A l’occasion de son séjour au Sénégal, Antonio Guterres va rencontrer le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, avec lequel il va partager un Iftar, un repas de rupture de jeûne, a indiqué le porte-parole adjoint de l’ONU Farhan Haq.
Une visite des chantiers de la Maison des Nations unies et de l’usine de fabrication de vaccin de l’Institut Pasteur à Diamniadio est inscrit dans le programme du patron de l’ONU, ce dimanche. Avant une tête-à-tête et la conférence de presse conjointe animée avec le Président Macky Sall au palais de la République.
Cette visite du SG de l’ONU au Sénégal est arrivée à un moment crucial de la géopolitique sous régionale et même mondiale. D’abord, il rend visite au Sénégal, un pays éminemment stratégique dans le contexte sous-régional et africain, parce que présidé par le président en exercice de l’Union africaine. S’y ajoute que M. Antonio Guterres va passer en revue la crise ukrainienne qui, sans aucun doute, a fortement impacté l’économie et la paix mondiales.