Une de mes sœurs, catholique qui est surtout mon amie de plus de 35 ans, a partagé avec moi le post de l’un de ses coreligionnaires répondant au Premier Ministre Ousmane Sonko sur sa position affirmée au sujet du port de voile à l’école.
Je partage avec vous ma réponse à ma sœur Augustine, en allant un peu plus au fond de ma pensée puisque le débat est sur la place publique !
« Bonjour ma sœur!
Je ne crois pas que ce post soit la réponse appropriée à la position affirmée du Premier Ministre.
1. Si nous considérons le voile comme un signe, d’appartenance religieuse musulmane que faire de la coiffe des Bonnes Sœurs, voilées à leur manière ?
2. Serait-il envisageable d’interdire le port d’une croix, comme pendentif, à l’entrée d’édifices publics sous le prétexte que cela serait un signe extérieur de religiosité ?
3. En quoi le port d’un voile serait-il moins digne que le port de perruques, de faux cils et de jeans serrés au point de dévoiler l’anatomie des jeunes filles de manière outrancière ?
Bref, ce sujet ne doit pas être l’objet, ou le prétexte, à des raideurs entre nos communautés religieuses. Il doit être, au contraire, un point de convergence et d’acceptation des différences.
Comme tu le sais, les musulmans sénégalais envoient leurs enfants dans le privé catholique avec confiance. Je suis un pur produit de l’école privée catholique : Collège de la cathédrale et Collège Sacré-Cœur où nous nous sommes connus! Mes meilleurs amis de plus de 30 ans sont catholiques. Je pourrai les citer nommément…
Ne nourrissons pas un malaise dans ce pays, qui nous a couvé et entretenu jusqu’au dernier virage de nos vies singulières. Aucune manœuvre souterraine ne doit nous distraire de l’essentiel : laisser à nos enfants un pays intact et heureux !
Je suis entrain de travailler sur un billet de Baaba sur ce sujet qui me fend le cœur !
Avec ma fraternelle affection qui date de longtemps et qui nous survivra…Nos enfants étant amis! 🥰😘 »
C’est la réponse que j’ai donné à Augustine et que j’avais esquissée avec Jean Charles avec qui, hier seulement, j’échangeais sur le sujet. Mon profond sentiment est que les INTERPRÉTATIONS tendancieuses font beaucoup de mal dans l’espace public et donnent du grain à moudre aux forces tapies dans l’ombre pour détruire notre pays. A quelles fins ? C’est la question principale qu’il faut nous poser de manière haute, lucide et conséquente !
A force d’imiter, de manière caricaturale, les contradictions de la société française qui a mis au cœur de ses enjeux sociétaux la problématique du « voile à l’école » nous transférons, sans filtres des sujets qui ne devraient pas se poser dans notre pays !
Comment deux communautés croyantes (musulmans et catholiques) peuvent-elles diverger sur un sujet qui ne passionne qu’une société française « laïcarde » et anticléricale et dont le propos essentiel est la déconstruction des valeurs de la Foi ??
Faisons tous attention aux sirènes de la division ! Tant du point de vue de la cohabitation religieuse que de la vie en bonne entente d’ethnies différentes, le Sénégal de nos pères avaient franchi des étapes majeures. Or, des lignes de fractures profondes commencent à apparaître.
Allons-nous laisser détruire cet Héritage ? Quel modèle allons-nous laisser à nos enfants ?
Un dialogue national, sincère et profond, sur ces sujets est devenu impérieux afin que la graine ne meurt…
Telle est ma prière ! Et mon appel pressant aux Bienfaisants !
Baaba