Youssou Touré sur la libération de Karim Wade:« Il n’ y a pas eu de deal, Karim est un prisonnier qui a droit à la grâce présidentielle »

« Le débat acharné de certains individus sur la libération de Karim Wade est un faux débat, seules les personnes animées par une méchanceté indescriptible s’activent et font beaucoup de bruits pour qu’il soit maintenu en prison ». C’est la déclaration faite ce samedi par le Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et Langues Nationales, Youssou Touré en marge d’une cérémonie de dédicace d’un livre en langue nationale tenue à Dakar.

Le patron des enseignants Apéristes a émis le souhait de voir l’ancien ministre d’Etat retrouver sa liberté.

Aussi, encourage-t-il, Macky Sall à aller dans ce sens. « Nous n’avons jamais souhaité que Karim Wade soit emprisonné, mais nous vivons dans un pays où nul n’est sensé échapper à la loi, chacun doit répondre de ces actes ».

Selon M. Touré, les individus qui soutiennent qu’il y a un « deal » entre l’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade et Macky Sall pour la libération de Karim Wade, cherchent à divertir les sénégalais.

Car, avoue Youssou Touré : «Ils n’ont aucun argument valable pour contrer la politique de redressement de l’économie de l’Etat ».

Avant, d’ajouter : « le débat se trouve ailleurs, les sénégalais ont besoin d’accéder à l’eau, l’électricité et à la sécurité alimentaire et non à des discours stériles ».

D’autre part, le Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation a tenu à avertir l’ancien ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom. « Il doit se mettre à l’égard de la scène politique parce qu’il a été vomi par les sénégalais » déclare M.Touré.

Pour lui, Ousmane Ngom ne peut donner des leçons de morale à quiconque. Avant de lancer : « Nous ne lui permettrons pas de s’attaquer au chef de l’Etat. Il a intérêt à se taire, car nous avons beaucoup de choses à dévoiler sur sa personne et nous n’hésiterons pas à le faire s’il s’entête à s’attaquer à Macky Sall ».

Igfm