Thiès n’est pas invitée au 44ème Congrès de l’Association internationale des maires francophones (Aimf) qui vient de se dérouler à Lausanne. Très remonté contre cette organisation qu’il qualifie de “machin”, le maire Babacar Diop trouve que “c’est une insulte de plus à la mémoire”.
Voici le texte qu’il a publié pour dénoncer l’attitude de l’Aimf:
“L’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) est un 𝐦𝐚𝐜𝐡𝐢𝐧. Elle sert exclusivement de vitrine à des villes comme Paris.
Le 44ème Congrès de l’AIMF qui vient de se dérouler à Lausanne sans une invitation adressée à Thiès est une insulte de plus à la mémoire du Père fondateur de la Francophonie.
En effet, il est important de rappeler que Thiès a une histoire riche et prestigieuse dans la Francophonie, notamment en étant la ville où le regretté Léopold Sédar Senghor, Père fondateur de la Francophonie, a été le premier maire.
Il est clair que les positions de Thiès dérangent. Certains n’arrivent pas à accepter que le monde vit une nouvelle ère de dignité des villes et des peuples. Malheureusement, loin de s’adapter à ces nouvelles exigences démocratiques et universelles, l’AIMF continue de fonctionner avec une culture néocoloniale de domination, présupposant des villes de première classe et des villes de seconde classe.
Je tiens à rappeler que toutes les villes du monde sont d’égale dignité. Le temps est donc venu de repenser l’AIMF. Sinon la Ville de Thiès n’hésitera pas à quitter l’organisation. Je reste déterminé à défendre les intérêts de Thiès et à œuvrer pour son rayonnement.
Je ne resterai pas silencieux devant une telle injustice et je continuerai à me battre pour que la voix de Thiès soit entendue et respectée.
Je lance un appel à toutes les villes qui ne se reconnaissent pas dans le fonctionnement actuel de l’AIMF à faire face à ces multiples forfaitures.
Babacar Diop, maire de la ville de Thies”.
Sunuafrik radio



